Publications

 1. Refereed Journal Articles

  • Roux D., Guillard V. and Blanchet V. (2017), Of counter-spaces of provisioning: Reframing the sidewalk as a parasite heterotopia, Marketing Theory, forthcoming.
  • Odou Ph., Roberts G. and Roux D. (2017), Co-producing cyber protest: Mesomobilization in the digital age, Consumption, Markets and Culture, forthcoming.
  • Borel S., Guillard V. et Roux D. (2016), Ce qui circule entre nous en ligne, Revue du MAUSS*, [1er novembre en ligne] (*classée HCERES en Sociologie-Démographie)
  • Lunardo R., Roux D. and Chaney D. (2016), The evoking power of servicescapes: Consumers’ inferences of manipulative intent following service environment-driven evocations, Journal of Business Research, 69 (12), 6097–6105.
  • Roux D. et Guillard V. (2016), Circulations d’objets entre étrangers dans l’espace public : une analyse des formes de socialité entre déposeurs et glaneurs, Recherche et Applications en Marketing, 31, 4, 30–49.
  • Roux D., El Euch Maalej M. et Boyer J. (2016), Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité, Décisions Marketing, 82, avril-juin, 33-52.
  • Guillard V. et Roux D. (2015), Nouvelles collaborations urbaines. Faire circuler des objets en ville, Revue Esprit, Le partage, une nouvelle économie ?, juillet, 40-53. Guillard et Roux (2015)
  • Lunardo R. et Roux D. (2015), In-Store Arousal and Consumers’ Inferences of Manipulative Intent in the Store Environment, European Journal of Marketing, 49, 5/6, 646-667. Lunardo and Roux 2015
  • Nabec L., Chevalier C., Briat E. et Roux D. (2015), Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel, Décisions Marketing, 78, avril-juin, 63-77. Nabec, Chevalier, Briat et Roux 2015
  • Roux D., Chevalier C. et Nabec L. (2015), Les parties prenantes consuméristes et l’impact de leur dynamique collective pour les entreprises, Décisions Marketing, 77, janvier-mars, 47-62. Roux, Chevalier et Nabec (2015)
  • Guillard V. et Roux D. (2014), De la pauvreté subie à l’excentricité choisie : le glanage comme révélateur des marges de la consommation, Revue Economies et Sociétés, Série « Études Critiques en Management »,  KC, 3, 1, 117-142.  Guillard et Roux (2014)
  • Guillard V. et Roux D. (2014), Macromarketing Issues on the Sidewalk: How “Gleaners” and “Disposers” (Re)Create a Sustainable Economy, Journal of Macromarketing, 34, 3, 291-312. DOI: 10.1177/0276146713518562. Guillard & Roux (2014) JMMK
  • Banikéma A. and Roux D. (2014), Consumers’ propensity to resist: A contribution to the study of the disposition to oppose market influence attempts, Recherche et Applications en Marketing, 29, 2, 32-56.
  • Banikéma A. et Roux D. (2014), La propension à résister du consommateur : contribution a l’étude d’une disposition à s’opposer aux tentatives d’influence marchande, Recherche et Applications en Marketing, 29, 2, 34-59. Banikéma et Roux (2014)
  • Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2013), Identification des mécanismes d’appropriation d’un produit alimentaire en fonction de son degré d’élaboration, Revue Management & Avenir, 64, 6, 121-142. Brunel, Gallen et Roux (2013)
  • El Euch Maalej M. and Roux D. (2012), Regimes of Critique and Conflicts of “Worlds”: A Conventionalist Approach to Loyalty Programs, Recherche et Applications en Marketing, 27, 4, 59-93.
  • El Euch Maalej M. et Roux D. (2012), Répertoires de critiques et conflits des mondes : une approche conventionnaliste des programmes de fidélisation, Recherche et Applications en Marketing, 27, 4, 59-94. El Euch Maalej et Roux (2012),
  • Lunardo R., Saintives C. et Roux D. (2012),Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l’atmosphère du point de vente, Revue Management & Avenir, 55, 58-78. Lunardo, Saintives et Roux (2012)
  • Roux D. (2012), Au-delà des réclamations : comprendre et gérer les litigesDécisions Marketing, 67, Juillet-Septembre, 49-62.  Roux (2012)
  • Guiot D. et Roux D. (2010), A Second-Hand Shoppers’ Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers, Journal of Retailing, 86, 4, 383–399. Guiot et Roux (2010)
  •  Roux D. and Guiot D. (2008), Measuring second-hand shopping motives, antecedents and consequences, Recherche et Applications en Marketing (EBSCO English Edition), 23, 4, 63-94.  Roux-and-Guiot-RAM-English-edition-2008-23-4.pdf Roux-and-Guiot-RAM-English-edition-2008-23-4.pdf
  • Roux D. et Guiot D. (2008), Une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, leurs antécédents et leurs conséquences, Recherche et Applications en Marketing, 23, 4, 63-95. roux-et-guiot-ram-2008-23-4.pdf roux-et-guiot-ram-2008-23-4.pdf
  • Roux D. (2008), Consumers faced with telephone selling : Metacognition, Resistance and Strategies, Advances in Consumer Research, North American Conference Proceedings, 35, 1, eds. Angela Y. Lee et Dilip Soman, 467-474. roux-2008-acr.pdf roux-2008-acr.pdf
  • Roux D. (2007), Ordinary resistance as a parasitic form of action : a dialogical analysis of consumer/firm relations, Advances in Consumer Research, North American Conference Proceedings, 34, 1, eds. Gavan Fitzsimons et Vicki Morwitz, 602-609. roux-2007-acr.pdf roux-2007-acr.pdf
  • Roux D. (2007), Consumer resistance: proposal for an integrative framework, Recherche et Applications en Marketing (EBSCO English Edition), 22, 4, 59-79. roux-2007-ram-22-4-english-edition.pdf roux-2007-ram-22-4-english-edition.pdf
  • Roux D. (2007), La résistance du consommateur : proposition d’un cadre d’analyse, Recherche et Applications en Marketing, 22, 4, 59-80. roux-ram-2007-22-1.pdf Roux_Resistance_2007_22_4 (RAM top 5 most cited articles and highest cites/year index)
  • Roux D. and Korchia M. (2006), Am I What I Wear? An Exploratory Study of Symbolic Meanings Associated with Secondhand Clothing, Advances in Consumer Research, North American Conference Proceedings, 33, 1, eds. Cornelia Pechmann et Linda Price, Provo, UT, Association for Consumer Research, 29-35. roux-et-korchia-2006-acr.pdf roux-et-korchia-2006-acr.pdf
  • Roux D. (2005), Les brocantes : ré-enchantement ou piraterie des systèmes marchands, Revue Française de Marketing, 201, 63-84. roux-2005-rfm.pdf roux-2005-rfm.pdf
  • Roux D. (2004), Les orientations envers l’achat d’occasion, le rôle du risque perçu et de l’expertise : quelles implications pour la distribution ?, Décisions Marketing, 35, juil.-sept., 9-21. roux-2004-decisions-marketing.pdf roux-2004-decisions-marketing.pdf
  • Bauhain-Roux D. et Guiot D. (2001), Le développement du marché de l’occasion. Caractéristiques et enjeux pour le marché du neuf, Décisions Marketing, 24, sept-déc, 25-35. bauhain-roux-et-guiot-2001-decisions-marketing.pdf bauhain-roux-et-guiot-2001-decisions-marketing.pdf
  • Bauhain-Roux D. et Lacœuilhe J. (1999), Politiques de design et stratégies de positionnement dans les enseignes de distribution, Décisions Marketing, 17, mai-août, 17-27.roux-et-lacoeuilhe-1999-decisions-marketing.pdf roux-et-lacoeuilhe-1999-decisions-marketing.pdf
  • Bauhain-Roux D. (1996), Design Management : une revue critique de la littérature, Design Recherche, 9, 17-42.

2. Books

  • Roux D. et Nabec L. (2016) (dir.), Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, Collection Versus
  • Roux D. (dir.) (2009), Marketing et Résistance(s) des consommateurs, Paris, Economica.
  • Bauhain-Roux D. (1992), Gestion du design et management d’entreprise, Chotard, 124 p.

3. Book Chapters 

  • Briat E., Loisel J.-P. et Roux D. (2017), La consommation collaborative : substitut ou complément  de l’action consumériste, associative et publique ?, in A. Decrop (coord.), La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, Louvain-la-Neuve, DeBoeck, 291-317.
  • Borel S., Guillard V. et Roux  D. (2017), Echanger entre étrangers : calcul ou partage ?, in A. Decrop (coord.), La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, Louvain-la-Neuve, DeBoeck, 85-108.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-Ph., Rémy E. et Roux D. (2017), Que faire des traces de la musimorphose ?, In Philippe Le Guern (coord.), En quête de musique ? Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Paris, Hermann, 247-259.
  • Roux D. (2016), La montée des marges : Occas’, Récup’ et re-nouveau dans la consommation, inD. Desjeux et Ph. Moati (coord.), Consommation émergentes. La fin d’une société de consommation ?, Lormont, Editions Le Bord de l’Eau, Collection Mondes Marchands, 137-153.
  • Roux D. (2016), De la réclamation à l’action collective : une extension du domaine de la lutte des consommateurs, in D. Roux et L. Nabec (2016) (coord.), Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, Cormelles le Royal, EMS, Collection Versus, 167-177.
  • Chevalier C., Nabec L. et Roux D.  (2016), Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs, in D. Roux et L. Nabec (2016) (coord.), Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, Cormelles le Royal, EMS, Collection Versus, 63-75.
  • Sitz L. et Roux D. (2015), Michel Foucault. Le souci du pouvoir, in E. Rémy, Ph. Robert-Demontrond, Regards croisés sur la Consommation, Tome 2 – Des structures au retour de l’acteur, Cormelles le Royal, Editions EMS, Collection Versus, 141-166.
  • Roux D. (2014), Revisiting (not so) commonplace ideas about the body:Topia, utopia and heterotopia in the world of tattooing, Consumer Culture Theory. Research in Consumer Behavior, Russell Belk, Diane Martin, John Schouten (eds), vol. 16, chap. 4, 59-80.  
  • Roux D. (2014), La résistance du client, du consommateur et de l’usager, in F. Tannery, A.C. Martinet  et T. Hafsi, Encyclopédie de la Stratégie, Paris, Vuibert, 1029-1046. 
  • Roux D. et Guiot D. (2013), Par-delà le miroir… de la scène marchande : l’acheteur d’occasion au pays des merveilles, in F. Clochard et D. Desjeux, Le consommateur malin face à la crise, Tome 2, Le consommateur stratège, Consommations et Sociétés, Collection « Dossiers Sciences Humaines et Sociales », L’Harmattan, Paris, 165-186. 
  • Roux D. et Guiot D. (2011), Second-Hand Markets as Alternative Forms Of Retailing, in Peñaloza L., Toulouse N., et Visconti L., eds., Cultural Marketing Management: Strategies and Practices, London, Routledge, 427-442.
  • Roux D. (2010), When the pumpkins deflate: from the introduction of Hallowe’en to the autopsy of a failure, in Consumer Behaviour. A European Perspective, Solomon M., Bamossy G.J., Askegaard S. et Hogg M.K. (eds), 4th revised edition, London, Prentice-Hall, 625-628.
  • Roux D. (2009), Introduction générale, in Roux D. (dir.), Marketing et Résistance(s) des consommateurs, Paris, Economica, p. 9-22.
  • Roux D. et Rémy E. (2009), Du marketing à ses résistances : une analyse par la sociologie de la traduction, in Roux D. (dir.), Marketing et Résistance(s) des consommateurs, Paris, Economica, p. 25-47.  
  • Guiot D. et Roux D. (2008), Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l’essor sans précédent des marchés de l’occasion, in L’état des entreprises 2009, Dauphine Recherches en Management, Paris, La Découverte, collection Repères, 6-16.
  • Roux D. (2008), Hunting around for Meaning in the Market: the quest for ethics and identity among secondhand buyers, in Downshifting: A Theoretical and Practical Approach to Living a Simple Life, eds. Franco Gandolfi and Hélène Cherrier, Hyderabad: ICFAI University Press, 49-70.
  • Roux D. (2006), How secondhand consumption re-enchants and empowers the consumer’s life, in Consumer Behaviour. A European Perspective, 3rd revised edition, London, Prentice-Hall, 396-397.
  • Roux D. et Brunel O. (2006), L’appropriation des produits par le consommateur : proposition d’une grille d’analyse, in L’appropriation des outils de gestion. Vers de nouvelles perspectives théoriques ?, ed. A. Grimand, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 83-104.
  • Roux D. (2004), Le design et la conception des objets produits en série, in Manuel de Gestion, ed. A. Dayan, Paris, Ellipses/AUF, 2ème ed., Livre 2, VIII, 6.
  • Roux D. (1990), Managing Designers, in Design Management. A Handbook of Issues and Methods, ed. Mark Oakley, London, Basil Blackwell, 359-366.

4. Refereed Conference Proceedings

  • Delacroix E., Guillard V., Johnson G. et Roux D. (2017), Au-delà du gaspillage alimentaire : une analyse des représentations du gaspillage non-alimentaire, 33ème Colloque International de l’Association Française du Marketing, Tours.
  • Monnot E. et Roux D. (2017), Pannes des produits et obsolescence subie : une approche par les compétences des consommateurs, 33ème Colloque International de l’Association Française du Marketing, Tours.
  • Roux D., Guillard V. et Borel S. (2017), Processus d’échanges et formes de socialité sur les plateformes collaboratives : une analyse des échanges de biens matériels, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, 31 mars.
  • Roux D. and Belk R. (2016), The body as a place: Enacting utopias through tattoo consumption, 11th Consumer Culture Theory Conference, Lille, July 6-9.
  • Borel S., Guillard V. et Roux  D. (2016), Processus de cession d’objets sur internet : une analyse par la socialité des acteurs, Actes du 32ème congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, 18-20 mai.
  • Nabec L. et Roux D. (2016), Se défendre face aux professionnels du marché : une analyse par la notion de compétence du consommateur, Actes du 32ème congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, 18-20 mai.
  • Borel S., Guillard V. et Roux  D. (2016), L’hybridation des mondes domestiques et marchands sur les plateformes d’achat-vente et de don en ligne, 2nd International Workshop on the Sharing Economy, ESCP Europe, 28-29 janvier.
  • Guillard V. et Roux D. (2016), Offrir un cadeau d’occasion : une analyse par la théorie des conventions, 15th International Marketing Trends Conference, Venice, 21-23 janvier.
  • Roux D. et Guillard V. (2015), What if ‘the poor’ aren’t who we think they are?: How urban gleaners redefine the idea of poverty, ESA 2015 (European Sociological Association), Prague, 25-28 août.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J-P., Rémy E. et Roux D. (2015), La transition vers la numérimorphose par ses traces domestiques : entre frictions matérielles et continuités pratiques ?, Musimorphose, Paris.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J-P., Rémy E. et Roux D. (2015), Buried/dead/cold objects as a research material : toward a micro-archaeology of consumption practices, Interpretive Consumer Research Workshop, Edinburgh.
  • Roux D.  et Guillard V. (2015), Sharing practices in the making: how an informal system of disposing and gleaning nurtures the sharing economy, 1st International Workshop on the Sharing Economy, Utrecht, 4-5 juin.
  • Guillard V. et Roux D.  (2015), Le bon glaneur et le mauvais déposeur : une analyse des tensions morales autour du débarrassage et de la récupération des objets encombrants, Journée d’étude de l’atelier « Deuxième Vie des Objets ». La morale des restes. Jeux de pouvoirs dans nos poubelles, Paris 4 juin.
  • Roux D. (2015), Infra-Ordinary Recirculation of Rubbish, Workshop on Collaborative Consumption, University of Namur, Belgique, 24 avril.
  • Martel E. et Roux D. (2015), From vicarious to shared resistance: a theoretical approach to front-line workers’ insubordination on consumers’ behalf, 8th Workshop on interpretive consumer research, Edinburgh, 16-17 avril.
  • Guillard V., Guiot D. et Roux D. (2014), Reselling my gifts? A semiotic analysis of a taboo and its transgression, Consumer Culture Theory Conference 2014, Helsinki, 24-27 juin.
  • Roux D. (2014), Revisiting (not so) commonplace ideas about the body:Topia, utopia and heterotopia in the world of tattooing, Consumer Culture Theory Conference 2014, Helsinki, 24-27 juin.
  • Lunardo R., Chaney D. et Roux D. (2014), Quality Incongruency in Servicescapes as a Driver of Inferences of Manipulative Intent, 13th International Research Conference in Service Management, 27-30 mai.
  • Guillard V., Guiot D. et Roux D. (2014), Revendre mes cadeaux ? Analyse sémiotique de la transgression d’un tabou, Actes du 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, Montpellier, 15-16 mai.
  • Roux D.  et Guillard V. (2014), Du territoire aux « espaces autres » : une exploration du trottoir comme hétérotopie, Actes du 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, Montpellier, 15-16 mai.
  • Roux D.  et Guillard V. (2014), Le trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommation, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, 25, 25 janvier.
  • Guillard V., Guiot D. et Roux D. (2013), « Et si j’offrais un cadeau d’occasion ? » :  une (re)négociation des conventions du cadeau neuf, 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 28 et 29 novembre.
  • Guillard V. et Roux D. (2013), De la pauvreté à l’excentricité : le glanage comme révélateur des marges de la consommation, Colloque « Pauvreté, Précarité et Consommation », Université Paris Est, IAE Gustave Eiffel, 25 octobre.
  • Guillard V. et Roux D. (2013), Scouring the streets…When treasure seekers and discarders turn bulky waste collection into a gift economy, 8th Consumer Culture Theory Conference, Tucson (AZ), June 13-16.
  • Guillard V. et Roux D. (2013), « Faire » le trottoir. Quand glaneurs et déposeurs transforment la pratique des encombrants en système de don d’objets, Actes du 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, 16-17 mai.
  • El Euch Maalej M. et Roux D. (2013), Challenging unquestioned conventions: a perspective from consumer critiques of loyalty programs, EIASM 7th Interpretive Consumer Research Workshop, Brussels, 11th and 12th April.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P. et Roux D. (2012), Les formes d’appropriation d’une nouvelle matérialité de la consommation culturelle : éclairage à partir des usages du téléchargement illégal, 12èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Deauville, 22-23 novembre.
  • Banikéma A. et Roux D. (2012), Consumer Propensity to Resist (CPR): Measurement and Validation, Advances in Consumer Research, North American Conference, Vancouver, Octobre 4-6.
  • Roux D., Chevalier C. et Nabec L. (2012), The Distributed Spirit of Consumerism: How Consumers Inform and Defend Themselves in a Fragmented World, Advances in Consumer Research, North American Conference, Vancouver, Octobre 4-6.
  • Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2012), « C’est moi qui l’ai fait ! » : comment et quand les consommateurs s’approprient-ils un produit alimentaire ?, Actes de la Huitième Journée du Marketing Agroalimentaire de Montpellier, 28 septembre.
  • Banikéma A. et Roux D. (2012),La propension à résister du consommateur : contribution à l’étude d’une disposition à s’opposer aux tentatives d’influence marchandes, Actes du 28ème congrès de l’Association Française de Marketing, Brest, 10-11 mai.
  • Chevalier C., Nabec L. et Roux D. (2011), Les consommateurs face à l’information consumériste et à ses acteurs : représentations, attentes et enjeux, Actes du 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19-20 mai. chevalier-nabec-et-roux-2011-afm.pdf chevalier-nabec-et-roux-2011-afm.pdf
  • Roux D. et Rémy E. (2010), Les apports de la sociologie de la traduction au marketing stratégique :  Le cas de la guerre du camembert, Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 novembre.
  • Roux D. (2010), De la fabrique du droit à la résistance des consommateurs : l’entreprise entre actions de groupe et groupes d’action, Etats généraux du Management, 2ème édition, Paris, 22 octobre. roux-2010-etats-generaux-du-managementl.pdf roux-2010-etats-generaux-du-managementl.pdf
  • El Euch Maalej M. et Roux D. (2010), When Rewards Backfire: Customer Resistance to Loyalty Programs, Advances in Consumer Research, North American Conference, Jacksonville, October 7-10.
  • El Euch Maalej M. et Roux D. (2010), Consumer resistance to joining loyalty programs: An exploratory approach, EACR 2010 Conference Proceedings, London Royal Holloway, June 30-July 3.
  • Roux D. (2010), Being oneself in someone else’s clothes: reappropriation versus rejection of other’s possessions, EMAC 2010 Conference Proceedings, Copenhague, June 1- 4.
  • Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2010), Manger méditerranéen : entre appropriation, réappropriation et résistance, 7ème Journée d’Etude sur la Consommation et le Marketing Méditerranéens, Marseille, 30 avril.
  • Roux D. (2009), Identity and Self-Territory in Second Hand Clothing Transfers, « Other People’s Things: Perspectives on Ownership Transfer and Sharing », Advances in Consumer Research, North American Conference, Chair: Zeynep Arsel, Concordia University, Discussion Leader : John Deighton, Harvard University, Pittsburgh, October 23-26.
  • Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2009), Le rôle de l’appropriation dans l’expérience de consommation alimentaire. Une analyse de blogs, Actes du 25ème congrès de l’Association Française de Marketing, Londres, May 14-15.
  • Roux D. and Guiot D. (2008), Why do People Shop Secondhand? A Secondhand Shoppers’ Motivation Scale in a French Context, Advances in Consumer Research, North American Conference, 36, 1, eds. Ann L. McGill and Sharon Shavitt, Duluth.
  • El Euch Maalej M. et Roux D. (2008), Résistance à l’entrée dans les programmes de fidélisation : une approche exploratoire, Actes des 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, November 13-14.
  • Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2008), Le rôle de l’appropriation dans l’expérience de consommation alimentaire, Actes de la 4ème journée sur le Marketing Agroalimentaire de Montpellier SupAgro, Montpellier.
  • Roux D. et Rémy E. (2008), « Critique et résistance au marketing : l’apport de la sociologie de la traduction », Actes du 24ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Paris. roux-et-remy-2008-afm.pdf roux-et-remy-2008-afm.pdf
  • Roux D. (2007), »Résistances et stratégies face à la télévente : une analyse par la métacognition des consommateurs », Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • Roux D. (2007), « Resistance and Interpretation: from the intentions of actors to the products of research – or vice-versa?, » in EIASM 4th Workshop on Interpretive Consumer Research, Marseille.
  • Roux D. (2006), « La résistance du consommateur : conceptualisations, échelles d’observation et proposition d’un cadre d’analyse », Actes du 22ème Congrès International de l’AFM, Nantes. roux-2006-afm-resistance-du-consommateur.pdf roux-2006-afm-resistance-du-consommateur.pdf
  • Roux D. (2005), « Symbolic Consumption: The Interplay Between Distastes, Disgust, Contamination and Degrees of Rejection, » in European Advances in Consumer Research, Göteborg. 2005-eacr-goteborg.pdf 2005-eacr-goteborg.pdf
  • Roux D. (2005), « Résistance du consommateur : un état de l’art sur les formes de réponses adverses au marché et aux firmes », Actes du 4ème Congrès International des Tendances du Marketing, Paris. dominique-roux-paris-venise-2005.pdf dominique-roux-paris-venise-2005.pdf
  • Roux D. and Brunel O. (2005), « L’appropriation des produits par le consommateur : proposition d’une grille d’analyse », Journée de Recherche PREACTIS – COPISORG, L’appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques, Saint-Etienne.
  • Roux D. (2004), « Buying Second Hand Clothes: An Exploratory Approach Using Differences in Consumers’ Disgust Sensitivity, » in 33rd EMAC Conference Proceedings, Murcia. droux-emac-2004.pdf droux-emac-2004.pdf
  • Roux D. (2003), « Une contribution à l’étude du rôle du prix dans l’achat par l’exploration qualitative des discours des consommateurs d’occasion »,Actes de la Journée Prix, Consommation et Culture(s), Tours. roux-2003-cermat-journee-prix.pdf roux-2003-cermat-journee-prix.pdf
  • Roux D. (2003), « Les brocantes : ré-enchantement ou piraterie des systèmes marchands », Actes du 3ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise. roux-2003-congres-mkg-trends.pdf roux-2003-congres-mkg-trends.pdf
  • Roux D. (2002), « Motivations des acheteurs de biens d’occasion : une approche qualitative », Actes de la 7ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 270-307. dominique-roux-jrmb12-2007.pdf dominique-roux-jrmb12-2007.pdf
  • Roux D. et Lacoeuilhe J. (1999), « Les enjeux du design dans la distribution au détail : une exploration des atouts, limites et perspectives », Actes du 2ème colloque Etienne THIL, La Rochelle, 100-111.
  • Roux D. (1996), « Le design en Europe, l’Europe du design ?, » in Proceedings of the International Conference : « Le modèle social européen, mythe ou réalité ? », Université Paris XII, 119-151.

5. Other Publications

  • Roux D. (2016), Obsolescence : ce qu’en disent les consommateurs, Décideurs’Lab du programme MOVIDA (ADEME / MEDDE), Paris, 4 avril, DOI: 10.13140/RG.2.1.4246.8724.
  • Borel S., Roux D. et Demailly D. (2016), La place des enjeux sociaux et environnementaux dans la consommation collaborative : le point de vue des usager, PICO Working paper, IDDRI, Paris.
  • Roux D. et Bernard M. (2014), Consumérisme, droit et marketing : quelles convergences ?, Tribunes AFM, « A propos », octobrehttp://www.afm-marketing.org/1-afm-association-francaise-du-marketing/125-ressources/341-a-propos-de.aspx
  • Roux D. (2012), Pourquoi parler de résistance ?, Editorial, Décisions Marketing, 68, Numéro spécial « Résistance du consommateur et pratiques des entreprises », octobre-décembre, 5-10. DM 68 ROUX Editorial
  • Lee M., Roux D., Cherrier H. et Cova B. (2011), Anti-consumption and consumer resistance: concepts, concerns, conflicts and convergence, Guest Editorial, European Journal of Marketing, 45, 11/12, 1680-1687. http://www.emeraldinsight.com/journals.htm?articleid=1959153&show=html
  • Roux D. (2011), Compte-rendu de l’ouvrage « La Consommation Engagée », Sophie Dubuisson-Quellier, Coll. « Contester », Les presses de SciencesPo, Paris (2009), Sociologie du Travail, 52, 413-414.
  • Roux D. (2009), Crise, nouveaux enjeux, nouvelles réponses, Explorer de nouveaux territoires face à la crise et aux nouvelles formes de consommation, Club Marques de l’ANVIE, Paris, 19 novembre.
  • Roux D. (2009), L’approche psychosociologique que comportement de plainte, Actes de l’atelier de la consommation du 3 février 2009, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Paris, 4-7.
  • Roux D. (2007), De la consommation engagée à la résistance du consommateur, Concurrence & consommation, 156, « La consommation engagée »,Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, 9-11.
  • Roux D. (2006), Commentaire de l’ouvrage « Le non-consommateur », de Rémi Sansaloni, Recherche et Applications en Marketing, 21, 3, 135-136.

6. Invited conferences

  • Roux D. (2016), La consommation collaborative, une consommation durable ?, Colloque du CGDD/INC, La consommation collaborative, un atout pour la transition énergétique et écologique ?, La Défense, 17 mai.
  • Guillard V. et Roux D. (2016), Une seconde vie pour les objets, Décideurs’Lab du programme MOVIDA (ADEME / MEDDE), Paris, 4 avril.
  • Roux D. (2016), Obsolescence programmée : ce qu’en disent les consommateurs, Décideurs’Lab du programme MOVIDA (ADEME / MEDDE), Paris, 4 avril.
  • Guillard V. et Roux D. (2016), La circulation d’objets entre étrangers dans l’espace public : quels enjeux ?, 3ème Journée de la Prospective Nationale de Recherche Urbaine – PNRU – Organisé par le CNRS’ sur le thème « Économie politique et villes : Quelle place des villes dans la production et la circulation des richesses ? » – Université Paris Diderot, 1er février.
  • Roux D. (2015), La résistance du consommateur, Journée d’études TRANSCONCEPTS, PRSH, Université du Havre, 25 septembre.
  • Roux D. (2015), Introduction: Research Paradigms, EMAC (European Marketing Association) 2015, Special Session AFM-RAM Consumer Resistance, Leuven, 29 mai.
  • Roux D. (2015), Governing the consumer: How powerful are dispositifs of power?, MERCUR research Seminar (Mercur Lab, Lille2-SKEMA), Power and Consumption, 2 avril.
  • Roux D. (2015), L’espace public comme lieu d’approvisionnement, Laboratoire LADYSS (UMR 7533) et l’Institut pour la Ville et le Commerce, cycle de séminaires sur « Commerce, Consommation et Territoire », 1er avril.
  • Roux D. (2015), Dispositifs of promise and moral justifications: How loyalty programs produce mundane consumer resistance, GERAG, « Influence and resistance to influence in marketing », Université de Grenoble, 30 janvier.
  • Roux D. (2014), Actions de groupe : nouveau signe de la résistance des consommateurs, 34ème convention de l’AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client), Paris, 12 décembre.
  • Roux D. (2014), Pratiques collaboratives : quel rôle dans la transition écologique ? L’accès aux biens matériels, table ronde n° 2, Sciences Po, 23 octobre.
  • Roux D. (2014), Silent Resistance to Loyalty Programs: How Consumers Criticize a Dispositif of Promise, CRM, IAE de Toulouse, Université de Toulouse 1, 9 octobre.
  • Roux D. (2014), « I’m sorry but I don’t have a loyalty card »: A grammar of justifications for Consumer Resistance”, CRiAC Colloquium and Seminar, University of Bath School of Management, 1er octobre.
  • Roux D. (2014), « Le consommateur, l’usager, le client : des figures de (re)connaissance ? », séminaire « Identités Numériques » de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), 11 juin.
  • Roux D. (2014), « Autour du concept de résistance », Laboratoire CEREGE, Université de Poitiers, 6 mai 2014.
  • Roux D. (2014)« La consommation engagée. Entre mieux et moins ? », 25èmes Journées Scientifiques de l’Environnement, Université Paris Est Créteil, 20 février.
  • Roux D. (2014), « Pratiques alternatives et résistances au marché », Laboratoire LADYSS, Université Paris Diderot, 30 janvier 2014.
  • Roux D. (2014)« Résistance et consommation », Laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne, 27 janvier.
  • Roux D. (2014), Occas’, récup et « re-nouveau » dans la consommation, Colloque de l’ObSoCo, Université Paris-Diderot, 21 janvier.
  • Roux D. (2010), Reconnaissance et résistance, Colloque (On/Off) Reconnaissance et Marketing, Université Paris Ouest, 1er Avril, http://msmoi.wordpress.com/2010/02/28/dominique-roux/
  • Roux D. (2009), Crise, nouveaux enjeux, nouvelles réponses,  « Explorer de nouveaux territoires face à la crise et aux nouvelles formes de consommation », Club Marques de l’ANVIE, Paris, 19 novembre.
  • Roux D. (2009), L’approche psychosociologique du comportement de plainte, Ateliers de la Concurrence, « Les plaintes des consommateurs », Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Paris, 3 février.
  • Roux D. (2007), De la consommation engagée à la résistance du consommateur, Ateliers de la Concurrence, « La consommation engagée », Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Paris, 14 juin.